Quand présenter son nouveau compagnon ou compagne à ses enfants ?

C’est un moment délicat, redouter de certains parents (moi y compris) par lequel on doit tous passer surtout quand ça se concrétise autour d’un projet de vie commun.

Pas toujours évident d’aborder cette nouvelle équation avec nos enfants :

          Nouvelle famille =    Papa + (Maman + Beau-papa)   ou   Maman + (Papa + Belle-maman)

ALORS QUEL EST LE MEILLEUR MOMENT POUR PRESENTER SON NOUVEAU     COMPAGNON OU COMPAGNE A SES ENFANTS ?

Hé bien, malheureusement, il n’y en a pas, il n’y a pas de recette miracle ! Je précise, vous aurez beau faire tout ce qu’il faut pour que cela ne les perturbe pas, les enfants n’ont pas la même perception des choses et réagissent de ce fait, pas toujours comme on l’espère. 

L’IMPORTANCE 

L’importance, c’est d’y aller progressivement, par étape et sans forcément rentrer dans les détails, cela reste, avant tout, votre vie privée.

En revanche, ce n’est tout de même pas une raison pour imposer cette nouvelle relation à vos enfants, sans discussion préalable.

MAIS ALORS QUE FAIRE ? 

1 – Vos enfants doivent se sentir, considérer et respecter.

2 – Soyez à l’écoute, si avant votre séparation, votre enfant ne présentait pas de problèmes particuliers et que suite à ça ou à ces nouveaux changement dans sa vie, il se met à faire pipi au lit, à devenir agressif ou autres, il va  falloir prendre le temps de comprendre d’où cela provient, soit par vous-même, soit à l’aide d’une tiers personne, professionnel ou non.

3 – Ne brusquez pas les choses, on a tendance à vouloir aller un peu trop vite, ce qui pourrait mettre dans un état de stress les enfants comme votre nouvelle moitié.

4 – Parfois l’inverse se produit aussi, vous y aller trop doucement, vous ne savez pas comment aborder les choses et ne voulez pas précipiter les présentations mais nos enfants sentent quand il se passe quelque chose et pourraient être contrariés de ne pas être mis au courant, d’avoir l’impression qu’on ne leurs fait pas confiance.

5 – Répondez aux questions de vos enfants, ils ne sont pas dupes, ils voient le changement. Mon fils aîné avait remarqué qu’à chaque fois que je recevais des messages d’une personne qui lui était pour l’instant encore inconnu, j’avais le sourire aux lèvres. Il a fini par me poser un tas de questions auxquelles, j’ai dû  finir par  répondre.

CONCLUSION 

Chaque histoire, chaque enfant est différent et, VOUS SEUL, êtes les mieux placés pour juger du bon moment ou non et  en tant que parents, on va pas se voiler la face entre nous,  on a beau essayer de vouloir faire les choses de la meilleure façon qu’il soit, on se plante parfois, et c’est là aussi notre rôle,  d’apprendre des erreurs qu’on a pu faire, d’en tirer des leçons et  de les partager afin d’aider ceux ou celles qui se questionnent sur le sujet…

Alors, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour me dire ce que vous avez  pensé de cette article et à partager, comment vous vous  avez présenter votre nouveau compagnon ou compagne, si tout c’est bien passée ou au contraire si ça c’est mal passé ???

 

 

Laissez un commentaire

A propos

Après une semaine bien chargée, en mode superwoman, superbosseuse, supermaman...Oui vendredi est un jour que j'attends avec impatience.
Le temps pour moi de profiter d'un moment à deux, avec Roméo, ou à plus, avec les kids ou entre amis. Amoureuse des belles choses, épicurienne dans l'âme, j'aime la folie douce et rire à pleine voix.

Citations

''Tout amour semé, tôt ou tard, fleurira'' - Raoul Follereau